La série Grue Bassins à flot, Bx., s’articulent autour d’un de mes thèmes de recherche qui met en scène des constructions humaines contemporaines, que je trouve admirables et imposantes, à la fois relativement récentes et pourtant déjà anciennes et amenées à disparaître. Les mastodontes, témoins de la technique et du progrès humain, sont représentés avec une extrême précision car ils ne laisseront peut-être que ces gravures, comme uniques traces de leurs existences.
Les gravures sont des vues rapprochées et sous différents angles d’une grue abandonnée dans un bassin portuaire. Les vues montrent des armatures oxydées et des vitres brisées, témoignant de l'état d'abandon et de la dégradation avancée du mastodonte métallique.
Sur l’ensemble des gravures, le ciel aux teintes de "métal oxydé" renforce la encore la fuite du temps. Enfin, comme dans la plupart de mes travaux sur ce thème, la série montre un détail ancré dans le présent, presque un anachronisme, qui rappelle au spectateur que le vestige qu'il regarde est toujours la... enfin, pour le moment.
40 cm x 40 cm
20
Etching
Xylography
Romain Coquibus
Romain Coquibus est un artiste français pluridisciplinaire, peintre, graveur et sculpteur, né à Bordeaux.
En 2007, alors qu'il entame ses études en histoire de l'art, il commence à produire des tableaux et des sculptures et à exposer son travail dans la région bordelaise dont il est originaire. Il poursuit ensuite par des études d‘arts plastiques pendant lesquelles il découvre la gravure, technique qu'il continuera de perfectionner en autodidacte.
Artiste professionnel depuis 2013, il est invité dès 2014 à exposer son travail dans les manifestations et galeries du sud ouest de la France. En juin 2016, son travail est récompensé par la Médaille de Bronze de la Société académique Arts-Sciences et Lettres de Paris. Début 2017, il installe son Atelier en Suisse. C'est le début de sa carrière internationale. Très rapidement, ses œuvres sont présentées dans les galeries, musées et salons d'art nationaux et internationaux, notamment en Suisse, en France et en Allemagne. En 2018, il entame un partenariat avec la Galerie Ohsong en Corée, qui exporte ses tableaux et ses gravures à travers l’Asie.
Il est distingué à plusieurs reprises, tant en peinture qu'en gravure.
En gravure, il élève son œuvre vers les sélections internationales de plus en plus élitistes, d’abord la biennale de Iasi en Roumanie en 2017, puis en 2018, le prix international René Carcan à Bruxelles en Belgique où il est sélectionné avec 29 autres graveurs parmi 160 artistes du monde entier. Fin 2018, il reçoit le prestigieux Prix Bracquemond, au Salon des Beaux-Arts du Carrousel du Louvre à Paris. Début 2019, il fait partie des 10 graveurs français retenus pour le Prix Gravix de la Fondation Taylor à Paris. Très récemment, il est sélectionné par les galeries Heike Arndt DK et Kuchling, parmi 600 artistes internationaux, pour exposer ses œuvres au Mini Prints Berlin 2019.
Il ne délaisse pas pour autant la peinture. En 2017, il reçoit la Médaille d'or au Salon International des Beaux Arts deThionville. En 2018, il obtient la Médaille d’Argent du 35éme Salon International de Peinture et de Sculpture de Vittel. Début 2019, il recoit la Médaille de l’Assemblée Nationale du Salon Grands Formats à Mennecy, en région parisienne.
Ses œuvres font partie de collections privées dans plusieurs pays, principalement en Suisse, en France, en Belgique, en Espagne et en Corée du Sud.
Française
2019: Mini Prints Berlin, Galleri Heike Arndt DK & Galerie Kuchling, Berlin, Allemagne
2019: Plastic Art Seoul présenté par la Galerie Ohsong, Seoul, Corée du Sud
2019: Exposition du Prix Gravix, Fondation Taylor, Paris, France
2018: Salon des Beaux-Arts, Caroussel du Louvre, Paris, France
2018: Daegu Art fair 2018 présenté par la Galerie Ohsong, Daegu, Corée du Sud