Aller au contenu principal
Edition 2020

Votez pour le Prix du public René Carcan 2020 avant le 16.01.2020

Editions

Prix

Les membres du jury

Virginie Caudron

Virginie Caudron - FR

Présidente du jury international René Carcan 2020

Historienne de l’art de formation, Virginie Caudron s’est engagée dans l’organisation de la médiation artistique du musée du Dessin et de l’Estampe originale pendant 28 ans à Saint-Georges-sur-l’Aa, développant l’accueil des publics aux ateliers de gravure, les résidences d’artistes et les éditions d’estampe. Elle a été commissaire des expositions « Esprit Manga » en mars 2016. En été 2016, elle prend la direction du musée avec enthousiasme.

Ses objectifs sont de développer une approche didactique de l’histoire de l’estampe, de mettre en avant la création contemporaine dans le domaine de l’image imprimée et de valoriser un site fortifié exceptionnel.

Charlotte Massip

Charlotte Massip - FR

Artiste née en 1971, formée à l’Ecole Supérieure d’Estienne à Paris en 1990, puis à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1991/1994.

Elue en 2012/2013 en tant qu'enregistreuse en résidence à la Casa Velásquez de l'Académie de France à Madrid, ou elle réalisa une série de saintes martyres inspirées de F. Zurbaran.

Au début, elle a fait des petites tailles qui sont devenues de plus en plus importantes. Elles ont été adoucies par l’utilisation de l’aquarelle, la gravure s’enrichissant des incrustations laissées par les traces de tissus ou de plumes, grâce à l’application du vernis doux.

Geneviève Laplanche

Geneviève Laplanche - CH

Née en 1955 à Genève, son activité artistique a débuté à l'Ecole des arts décoratifs qui lui a permis d'aborder bon nombre de techniques (tapisserie, mosaïque, décor de théâtre et maquette, atelier de moulage et gravure). C'est dans l'atelier de gravure de l'Ecole des beaux-arts (HEAD). qu'elle a poursuivi sa formation. Elle a pratiqué là les techniques de lithographie, d'eau-forte, de xylogravure, de sérigraphie et de photographie, bref tous ces procédés permettant de produire des multiples.  C'est au Centre genevois de gravure contemporaine que les premières impressions, éditions et expositions ont vu le jour. Toutes ces techniques sont restées le fil conducteur de son parcours artistique à Genève ; le bois, la pointe sur plexiglas en tirage unique, ou de grandes impressions de personnages xylographiés sur papier japon, puis des tirages monochromes superposés boiteux. Et enfin surimpressions linographiques et éléments numériques, motion design, dialogue entre les images animées et les estampes imprimées...Son engagement professionnel lui a fait partager les activités du Cabinet des estampes de Genève durant une vingtaine d'années (préparation documentaire pour les expositions, inventaires et catalogues). Bibliothécaire documentaliste, elle a vu de nombreuses collections publiques et privées, dans le cadre de mandats spécifiques. Ses récentes recherches artistiques sont nourries et s'inspirent des techniques documentaires, alliant ainsi métier et profession.

Rebekka Baumann

Rebekka Baumann - CH

Diplômée en Master en Arts plastiques, visuels et de l’espace à L’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en 2004, Rebekka Baumann continue à se former après un Master en Sciences Culturelles à la VUB et suit des cours de gravure, film d’animation, typographie et lithographie.

Rebekka Baumann vit et travaille en Belgique et en Suisse en tant que plasticienne. Elle expose régulièrement ses projets de gravure et de dessin et obtient en 2012 le Prix Découverte du Centre d’art au Rouge-Cloître - Bruxelles. Elle a publié ses dessins dans plusieurs publications et continue à s’intéresser à la petite édition.

Roger Dewint

Roger Dewint - BE

Né à Bruxelles en 1942

Dessinateur, graveur, illustrateur de livres, Roger Dewint est professeur honoraire de dessin et de gravure à l'Académie de Bruxelles et membre de la Libre Académie Picard.

Il est titulaire de plusieurs prix en Belgique, ainsi qu’à l'étranger : Canada, Etats-Unis, France, Espagne, Grèce, Macédoine.

Ayant à son actif plus de 60 expositions personnelles et rétrospectives en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Espagne, au Mexique et au Pérou, il participe à quelque 130 biennales ou triennales de gravures dans le monde.

Roger Dewint est aussi représenté dans plus de 80 collections publiques ou musées dans le monde.

Skip to main content
Edition 2020

René Carcan International Grand Prix 2020

Already registered?Create an account

Prizes

The jury members

Virginie Caudron

Virginie Caudron - FR

Historian of the art of training, Virginie Caudron is engaged in the organization of the artistic mediation of the Museum of Drawing and Original Print for 28 years in Saint-Georges-sur-l'Aa, developing hospitality audiences at engraving workshops, artist residencies and print editions. She was curator of "Esprit Manga" exhibitions in March 2016. In the summer of 2016, she took over the management of the museum with enthusiasm.

Its objectives are to develop a didactic approach to the history of printmaking, to highlight contemporary creation in the field of printed image and to promote an exceptional fortified site.

Charlotte Massip

Charlotte Massip - FR

Artist born in 1971, trained at the Ecole Supérieure d'Estienne in Paris in 1990, then at the School of Decorative Arts in Strasbourg in 1991/1994.

Elected in 2012/2013 as a residency recorder at Casa Velásquez of the Académie de France in Madrid, she directed a series of great sacred martyrs.

At first, she made small sizes that became more and more important. They have been softened by the use of watercolor, the engraving enriching incrustations left by traces of fabrics or feathers, thanks to the application of mild varnish.

Geneviève Laplanche

Geneviève Laplanche - CH

Born in 1955 in Geneva, her artistic activity began at the School of Decorative Arts, which allowed her to deal with many techniques (tapestry, mosaic, stage and model decor, molding workshop and engraving). It is in the engraving workshop of the Ecole des Beaux-Arts (head). that she continued her training. She practiced the techniques of lithography, etching, xylogravure, serigraphy and photography, in short all these processes to produce multiples. It is at the Geneva Center for Contemporary Engraving that first impressions, editions and exhibitions have emerged. All these techniques remained the main theme of his artistic career in Geneva; the wood, the point on Plexiglas in single print, or large prints of characters xylographed on Japanese paper, then monochrome prints superimposed lame. And finally, linocuts and digital elements, motion design, dialogue between animated images and printed prints ... His professional commitment made him share the activities of the Cabinet of prints of Geneva during twenty years (documentary preparation for exhibitions inventories and catalogs). As a documentary librarian, she has seen numerous public and private collections, under specific mandates. His recent artistic research is nourished and inspired by documentary techniques, combining business and profession.

Rebekka Baumann

Rebekka Baumann - CH

Graduated in Visual Arts, Visual Arts and Space at the Academy of Fine Arts in Brussels in 2004, Rebekka Baumann continues to train after a Master in Cultural Sciences at the VUB and follows courses in Engraving, film d animation, typography and lithography.

Rebekka Baumann lives and works in Belgium and Switzerland as a visual artist. She regularly exhibits her engraving and drawing projects, and in 2012 she receives the Discovery Award from the Art Center at the Rouge-Cloître - Brussels. She has published her drawings in several publications and continues to be interested in the small edition.

Roger Dewint

Roger Dewint - BE

Born in Brussels in 1942

Illustrator, engraver, book illustrator, Roger Dewint is an honorary professor of drawing and engraving at the Brussels Academy and a member of the Libre Académie Picard.

He holds several awards in Belgium, as well as abroad: Canada, United States, France, Spain, Greece, Macedonia).

With more than 60 solo and retrospective exhibitions in Belgium, the Netherlands, France, Germany, Spain, Mexico and Peru, he participates in some 130 biennials or triennials of engravings around the world.

Roger Dewint is also represented in more than 80 public collections or museums around the world.